Déterminer les objectifs à travers la cible..... 104 5. Le but ? Communication bancaire externe Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Option : Sciences économiques et gestion Mémoire de licence en nous essayons de donner une vision plus ou moins claire sur les moyens de la communication bancaire (SBM), d’avoir une idée sur la … Trouvé à l'intérieur – Page 114objectifs. de. la. communication. : différents. acteurs,. différentes. attentes ... Enfin, nous montrerons en quoi la communication externe (à destination ... Ce type de communication ciblait un nombre de publics limité : en interne (collaborateurs, actionnaires…) mais aussi en externe (clients, prospects, fournisseurs, prescripteurs, banquiers, investisseurs, leaders d’opinion…). Une bonne communication interne fidélise, accroît la fiabilité des collaborateurs et permet de fournir des points de repères afin de maintenir l’adhésion du personnel de l’entreprise. La communication externe de l'entreprise s'est longtemps bornée à la mise en avant de la marchandise ou de la marque. Les membres des deux équipes doivent se parler et collaborer activement. afin d’acquérir. Vous souhaitez mettre en place une communication externe efficace, c’est-à-dire qui atteint ses cibles et ses objectifs ? Les supports de communication interne spécifiques sont nombreux et un bon plan de communication interne vous permettra de les utiliser de manière judicieuse pour atteindre vos objectifs. Trouvé à l'intérieur – Page 72C ' est une communication externe ( elle s ' adresse aux consommateurs , distributeurs . ... La communication produit : son discours objectif montre en quoi ... 03 10 93 10 10. Être visible, faire connaître sa marque, son produit ou une nouvelle fonctionnalité ;. Trouvé à l'intérieur – Page 63Communication externe Le dialogue du FMI avec les organisations de la société ... Deuxièmement, faire mieux connaître à l'extérieur les objectifs et le ... La communication interne doit répondre à de nombreux objectifs : informer; motiver; fédérer; engager et impliquer; développer le sentiment d’appartenance ; améliorer la reconnaissance au travail; contribuer au bien être des salariés . La communication interne est l'ensemble des actions de communication mises en oeuvre au sein de l'entreprise ou de l'organisation à destination des salariés. Le but était de voir s’il existait un référenciel commun aux différents groupes, preuve d’efficacité de la communication interne. Face aux mutations technologiques et des marchés, les entreprises se doivent d’être plus réactives: anticiper et réagir vite aux évolutions perçues ou prévues, ce qui suppose, corrélativement, une capacité d’écoute plus vive et plus précise. A l’étape actuelle, la fonction communication à l’UAC a pour objectif d’informer sur les manifestations organisées par le Rectorat et de faciliter la communication externe et interne au sein de l’institution. la communication externe sur l'association et sa mission (pour le grand public) ; la communication interne (pour les bénévoles, les salariés...) ; la communication de soutien au développement des ressources (pour les financeurs). L’objectif identifie la plate-forme exacte et un segment spécifique, et indique les canaux de communication à utiliser. Le plan de communication : à quoi ça sert ? C'est construire une équipe et travailler ensemble dans les meilleures conditions et la meilleure entente possible. Le rôle de la communication externe est fondamental pour l’image et la notoriété de votre entreprise, car c’est grâce à ses actions que partenaires, clients et prospects forgent leur opinion et leur attitude à son égard. Trouvé à l'intérieur – Page 129B. La communication externe Elle a pour but de faire connaître le titre et d'en donner une bonne « image boursière » . ... la politique de communication comporte plusieurs volets , notamment : - la définition des objectifs , - la détermination des ... Elle permet simplement de se fixer un objectif, une ligne directrice pour l’atteindre, et de s’y tenir. Enfin, il peut être intéressant de profiter de la mise en place d’une action de communication externe pour la décliner vers un public interne. Les trois étapes cruciales … Ensuite il convient de déterminer à qui ce message s’adresse et de … En somme, le plan cherche à définir de façon claire et précise les objectifs de communication. La pandémie COVID-19 a sans aucun doute bouleversé le monde du travail et de l’entreprise. Exemple : communication externe… Ils cherchent à modifier le point de vue ou l'opinion d'une cible vis-à-vis de l'entreprise (améliorer l'image, accroître la proximité avec la marque). Un objet d’étude à construire et à développer..... 48 Chapitre 1. présence sur internet. La communication interne a pour but d'assembler les compétences de plusieurs professionnels. Aller dans la bonne direction, de manière cohérente et concentrer ses efforts sur des leviers qui feront la différence. Ob1 - Développer et réaliser un plan de communication externe d’une entreprise Ob2- Mettre en œuvre une stratégie de sponsoring ou de mécénat dans une entreprise Ob2- Choisir un évènement qui répond à la stratégie fixée Ob3- Mettre en valeur l’opération de parrainage Trouvé à l'intérieur – Page 228Introduction La spécificité de la communication interne « À l'évidence ... est beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre que la communication externe . Trouvé à l'intérieurLe plan de communication est un outil qui permet, à partir des objectifs de l'association, ... Lors de la communication externe, il peut s'agir d'usagers, ... 4 Les objectifs de la communication interne. Trouvé à l'intérieur – Page 90Elle a plusieurs rôles : mobiliser les membres , les fédérer pour les faire adhérer aux objectifs de l'organisation , leur faire véhiculer , à l'externe ... Le but premier d’une stratégie de communication externe est de tenter de séduire les prospects et futurs clients potentiels de la marque en vue de les inciter à acheter les produits de la société en question. Création de site; Référencement; Société ; Audit Gratuit; Contact; 03 10 93 10 10; Rechercher. Ils peuvent relayer des problématiques clients, des freins ou des objections récurrentes. Le plan de communication détaille les actions de communication externes et internes qui sont prévues dans l’année (ou sur les 2 prochaines années). Trouvé à l'intérieur – Page 47Communication externe La communication externe peut revêtir différentes formes ... pour accorder les objectifs de marketing avec nos objectifs sociaux . Augmenter le rendement des actions. Ses objectifs sont de susciter l’adhésion des agents, d’harmoniser l’information entre les différents émetteurs et de structurer l’information en fonction des publics ciblés. L’objectif est d’aider à gérer la crise et revaloriser l’organisation auprès des différents publics. Conseil Un projet politique. La communication interne est tout aussi importante que la communication externe. Si l’on ne poursuit pas une stratégie cohérente de toutes les façons possibles, soit l’on renonce à son potentiel, soit l’on torpille ses propres efforts. Dans le contexte contemporain de changement : mondialisation accélération des échanges, phénomènes de crise, le plan de communication évolue. Cependant, il reste le pivot central de toute communication d'entreprise digne de ce nom. Car d’elle dépend l’atteinte des objectifs fixés et la santé de l’entreprise. Elle permet d’expliquer et de partager le sens du projet intercommunal. Un terrain d’étude à explorer..... 46. Trouvé à l'intérieur(15) Pour une présentation du système des compétences externes post-Lisbonne, ... (28) Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen. Créer un lien entre les salariés et l'organisation.... Mais se concentre sur une valorisation de l'entreprise... De fait, on ne peut la considérer comme un moyen de régulation sociale et organisationnel. Il est difficile de concevoir une meilleure visibilité et un meilleur classement sur le marché sans la communication. Augmenter le rendement des actions. Trouvé à l'intérieur – Page 149Un support de communication doit poursuivre un objectif de communication et un seul . Beaucoup de ... Comme pour la communication institutionnelle , toute bonne communication externe doit commencer par une diffusion large en interne . Quelle que soit sa taille, l'entreprise gagne à " penser " sa communication interne. Il permet d’organiser les publications que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux de l’entreprise, vos profils personnels ou pour tout autre type de communication interne et externe. Le rôle du Directeur des Ressources Humaines consiste, entre autres, à … Plan des cours. Avant de vous lancer tout azimut dans des campagnes, n’oubliez pas de déterminer vos objectifs. Le but ? La RSE participe au rayonnement de l’entreprise dans son éco-système et auprès de ses parties prenantes (prise en compte des attentes, dialogue). Cependant, il est utopique de penser que la communication interne seule peut suffire à rassembler les salariés et développer un sentiment d’appartenance autour de l’entreprise. La définition d’objectifs de communication est une étape essentielle dans la mise en place d’une stratégie de communication externe efficace. Un plan de communication stratégique est un instrument politique porté par le management et les responsables de la communication. La communication externe de l'entreprise s'est longtemps bornée à la mise en avant de la marchandise ou de la marque. Des choix de vos méthodes, outils et messages de communication dépendent la notoriété, la crédibilité et l’image de votre entreprise. En effet, ce dernier permet de mettre en place un climat social qui tende à de bons résultats. Toute structuration de la communication interne peut s'inspirer (avec ou sans plan annuel de communication formalisé), de la démarche de management DORÉ (Diagnostic, Objectifs, Réalisation, Evaluation). Trouvé à l'intérieur – Page 278... tout en restant fidèle à ses objectifs, axe cette fois son action sur la communication externe et sur les campagnes de communication. Sur son site web, ... Exploseo est une agence de communication spécialisée dans l'accompagnement des entreprises à grandir sur internet. C’est alors que le plan de communication prend toute son importance. Trouvé à l'intérieur – Page 90... doit s'engager par écrit sur une politique environnementale et sur des objectifs de maîtrise des AES , prévoir un programme de communication externe à ... De la communication interne en collectivités territoriales ..... 44 3.1. Les enjeux de communication sont nombreux, tant en termes de mobilisation interne que de valorisation et de dialogue à l’externe. La communication de l’entreprise doit s’intégrer à une vision stratégique : ne pas s’enfermer dans l’économique uniquement ; elle doit intégrer les composantes culturelles et idéologiques. 1 En revanche, le … III Les objectifs de la communication interne 22 Chapitre 2 Les outils de la communication interne I Les outils descendants 30 II Un outil ascendant 49 III Les outils managériaux 51 IV Intranet et audiovisuel 67 Chapitre 3 L’audit de communication interne I Audit et régulation sociale de l’entreprise 78 II Les méthodologies de l’audit 86 III Du bon usage de l’audit 91. 21. Malgré cela, pas mal d’entreprises limitent leur processus de communication au strict minimum à … Le plan de communication est un planning de communication sur du court, moyen ou long terme. La communication a pour mission de valoriser l’image et les performances de l’organisation, et de faire adhérer les salariés à la stratégie de l’entreprise. Pour l’entreprise, les objectifs de la communication externe sont essentiellement de se faire connaitre, de se constituer une identité forte et de se différencier de la … La multiplicité des techniques influe sur les trois catégories de communication de l’entreprise : la communication externe institutionnelle (recrutement, finances, publicité institutionnelle), la communication exter La communication externe s'intéresse au client, informer le client de tout ce qui concerne le produit. Pour éviter cela et vous aider à définir clairement vos objectifs, voici quels sont les différents enjeux de la communication au sein d’une entreprise : Comme son nom l’indique, la communication externe a pour vocation de s’adresser à un public extérieur ainsi qu’à une audience ciblée : vos clients et prospects. Trouvé à l'intérieur – Page 184Cette étape implique une évaluation initiale des besoins et objectifs en communication, à l'interne et à l'externe. La communication interne sera ... L’objectif final étant bien sûr de contribuer à la génération et l’augmentation croissante et constante des profits, du chiffre d’affaires et de la notoriété. Celui-ci est chargé de gérer les activités de communication au niveau interne et au niveau externe de l’Institution et est le porte-parole de l’Université. Trouvé à l'intérieur – Page 394Déterminer les objectifs de communication interne Indicateurs descriptifs : Répartition (en pourcentage) ... Lien explicite avec la communication externe. La communication a pour mission de valoriser l’image et les performances de l’organisation, et de faire adhérer les salariés à la stratégie de l’entreprise. La communication interne permet, comme la communication externe, de donner une image positive de l’entreprise. Trouvé à l'intérieurDu point de vue de l'exposant, c'est une action de communication aux objectifs stratégiques multiples. Au niveau de la communication externe, être présent ... Trouvé à l'intérieurDéterminer l'objectif de rentabilité (excédent recherché) 178 4. Calculer le Seuil d'Excédent ... Analyser une situation de communication externe 186 2. Trouvé à l'intérieur – Page 79Après l'exposé des objectifs de cette communication, les signes de ... La diffusion externe permet de mettre à la disposition des décideurs une information ... Le Team Building, élément phare de toute communication interne, offre donc de nombreux avantages et permet d’améliorer la communication et de favoriser l’engagement des employés. 2. Trouvé à l'intérieur – Page 29La communication au service d'une administration ouverte au niveau régional OECD ... En termes de communication externe, on note que certains objectifs dont ... Ce livre est la deuxième édition de l’ouvrage « La communication interne ». Il intègre les derniers développements de la communication interne sous la poussée du web 2.0 et des nouveaux contextes de travail. Faire travailler ensemble les salariés et développer le sens collectif de chacun. instrument de mise en question des objectifs et des valeurs de la communication interne, C. Schneider reconnait que ces multiples ... cette fonction de communication interne permet que s'exprime 1'identite culturelle de 1'entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 132Objectifs stratégiques : La communication doit permettre d'atteindre des objectifs internes et externes à court, moyen et long termes. La mission quotidienne de la fonction Communication externe, est de créer la rencontre de l'entreprise avec les besoins et les demandes des marchés. de nouveaux clients. Développez votre. Il définit pour chaque action les objectifs, les budgets, les canaux et les messages à diffuser. Une fois encore, ce type d’action de communication répond des objectifs de communication interne en valorisant le salarié et son travail. Trouvé à l'intérieur – Page 53d'un autre côté, il a y des objectifs marketing comme le développement de la notoriété, ... Quant aux objectifs marketing de la communication externe, ... Choisissez ensuite message que vous souhaitez leur faire passer. Il s'agit d'amener la cible à changer son comportement et ses habitudes. Une façon de l’éviter est d’inclure dans le plan de communication interne une cible qui soutienne un objectif plus général de l’entreprise. Dans le monde de l’entreprise, la communication tient une place plus qu’importante, car elle rassemble l’ensemble des actions servant à valoriser une image et à promouvoir une notoriété, à faire connaître les produits et/ou services de l’entreprise. La communication interne doit donc être en mesure d’être multi-canale pour remplir pleinement ses objectifs. Objectifs de la communication interne. Nous vous conseillons même de réfléchir au pourcentage que vous souhaiter accorder à votre budget communication . L’image d’IFRI comme objectif..... 102 3. Trouvé à l'intérieur – Page 177... un certain nombre de conclusions de l'évaluation sont insérées dans d'autres supports de communication externe. Par exemple, une évaluation externe ... D. Communication de crise La communication de crise rassemble les actions de communication mises en œuvre lorsqu’un événement néfaste à l’image de l’entreprise intervient. La communication interne envers ses collaborateurs est un enjeu pour l’entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 157La communication interne s'inscrit donc au coeur du management et de la communication globale et suppose une articulation avec la communication externe . L’objectif principal de la communication interne est d’identifier et de partager les objectifs de l’organisation avec ses membres, qu’ils soient mondiaux, à l’échelle d’un département, d’une équipe ou même individuellement. La communication externe des entreprises Définition La communication en générale se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications, elle recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits ainsi que les objectifs … E. Communication sociale Qu’est-ce-qu’un plan de communication ? Les objectifs de communication peuvent être : Accroître la notoriété spontanée d'une marque pour la faire passer de 30 à 50% auprès des jeunes de 15 à 25 ans dans les 12 prochains mois. La communication interne a deux objectifs: informer et inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle véhiculées par l'entreprise, exercer une influence. Souvent négligée, la communication interne est pourtant un enjeu capital de l’entreprise en croissance. La communication externe est une communication qui englobe les différentes actions et outils de communication ayant pour objectif d’améliorer la commercialisation d’un service ou d’un produit de façon directe ou indirecte. Trouvé à l'intérieur – Page 497Le rôle du plan de communication est de définir les objectifs et les cibles ... et externe (clients industriels, distributeurs, concurrents, prescripteurs. Exemples : communication externe, " devenir la marque préférée des 18-25 ans " ; communication interne, " fédérer les cadres autour du projet de service ". L’objectif de cette étude est de parler du rôle de la communication interne et de l’image de l’entreprise au sein des groupes socioprofessionnels. L’objectif de cette étude est de parler du rôle de la communication interne et de l’image de l’entreprise au sein des groupes socioprofessionnels. Ainsi, une entreprise commencera sa communication externe en se créant une identité visuelle. La communication interne utilise des outils de plus en plus nombreux et pourtant, souvent, le personnel se déclare peu ou mal informé. Les objectifs de la communication externe. Ce dernier point est essentiel pour une communication efficace : la cohérence est le maître mot pour atteindre son objectif. Vos clients, partenaires et fournisseurs se baseront sur ces éléments pour définir leur opinion à votre sujet. Lorsqu’elle est fluide et harmonieuse, elle fait circuler les informations verticalement, (à tous les niveaux de la hiérarchie) et horizontalement (entre services, sites, employés et prestataires externes). Trouvé à l'intérieur – Page 44Initiatives privées et objectifs publics OECD ... embauches, tenue de registres, systèmes d'incitation, communication externe, formation, production, ... Réaliser la communication externe de son entreprise n’est pas sans coût pour votre entreprise. Parce que l’objectif des communications externes est de promouvoir l’entreprise et d’augmenter les revenus, les communications externes sont un élément important d’un plan marketing global. Ex : je lance mon activité, personne ne me connaît). Trouvé à l'intérieur – Page 214Les objectifs doivent donc être très concrets et posés par ordre d'importance pour la réalisation du mandat . Ils peuvent viser l'interne ou l'externe , le ... Créer un sentiment d’appartenance à une équipe et véhiculer les valeurs de la société sont d’autres objectifs de la communication interne et renforcent son aspect incontournable. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, Par communication externe, il faut entendre la communication faite à l'adresse des publics, des tutelles et des partenaires. L'objectif de la communication interne est. Accueil exploseo 2021-05-26T16:50:32+02:00. "Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises? Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? 1. Les objectifs de la communication interne ? 2. Simplifiez l’échange avec vos collaborateurs 3. Réussir la communication interne avec les bons outils 4. Le tableau de bord géographique : outil de la communication interne 1. Les objectifs de la communication interne Trouvé à l'intérieur – Page 27... les aspects environnementaux , la communication externe , la gestion des ressources humaines ainsi que l'audit de SME : L'ISO 14001 pose comme objectif ... Enfin, il peut être intéressant de profiter de la mise en place d’une action de communication externe pour la décliner vers un public interne. Outils de communication interne : les objectifs. Selon les auteurs, la maîtrise des enjeux QSE de toute entité passe par des pratiques de management appropriées, associées à quatre processus transverses : l'analyse des risques, le retour d'expérience, la formation, et la ... Toutefois, il faut veiller à ne pas brûler les étapes. Le but était de voir s’il existait un référenciel commun aux différents groupes, preuve d’efficacité de la communication interne. La communication interne permet, comme la communication externe, de donner une image positive de l’entreprise. Sa mission à long terme, est d'aider à la réussite de l'entreprise par les relations avec ses environnements, d'annoncer les stratégies et de faire connaître les progrès de l'entreprise. L’amélioration de la communication interne et externe de l’UCAD passera par une amélioration des supports de communication, un Intranet pour le comité de pilotage, un (1) site Web, un (1) magazine semestriel, la mise en place d’une (1) radio communautaire (UCAD FM) et d’un (1) système de télédiffusion et l’organisation de conférences et de séminaires grand public. L’objectif de la communication interne est de s’inscrire dans un dispositif stratégique global. Les objectifs de communication découlent des objectifs et des priorités politiques: la communication doit donc être vue comme un levier dans le cadre de la réalisation de la stratégie de l’organisation. L’alignement entre équipes marketing et commerciales impose de sortir de la logique en silos. La communication interne joue un rôle clé dans la réussite d’une entreprise. L’objectif principal de la communication interne est d’identifier et de partager les objectifs de l’organisation avec ses membres, qu’ils soient mondiaux, à l’échelle d’un département, d’une équipe ou même individuellement. Parce que l’objectif des communications externes est de promouvoir l’entreprise et d’augmenter les revenus, les communications externes sont un élément important d’un plan marketing global. Que ce soit pour une grande entreprise ou pour une PME, la communication externe est un facteur important pour promouvoir l’image et la notoriété d’une entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 527Le plan de communication interne est, généralement, défini par la ... cette communication ne doit pas être déconnectée de la communication externe de ... Même si elles partagent plusieurs points en commun, elles présentent également de nombreuses différences. Les objectifs principaux de la communication interne sont de rassembler les membres autour du projet et des valeurs de l’association, de les mobiliser, que ce soit autour de la cause défendue ou de l’organisation des actions entreprises, de les informer des activités, des prises de décision du Conseil d’administration, etc. Réussir sa politique de communication interne, c’est aussi créer des temps de partage d’information définis pour réunir vos collaborateurs et échanger avec eux, pour que la communication ne soit pas seulement descendante. La communication externe est à l'affût Quels sont les objectifs de la communication externe ? Un fort attachement au travail et à la collectivité territoriale en tant qu’employeur ..... 45 3.3. Elle a pour but de vous faire connaître auprès de vos consommateurs et futurs clients, de vous constituer une identité et de vous permettre de vous démarquer auprès de vos concurrents. Trouvé à l'intérieur – Page 30... publics internes et externes. La politique de communication au service de l'autosuffisance Ses objectifs Pour contribuer à l'effort d'autosuffisance, ... Cette structuration est importante car elle est présente, par exemple dans le management de la qualité (Cf ISO 9000/2000). Simplifiez l’échange avec vos collaborateurs. La communication interne permet de rassembler tous les collaborateurs de l’entreprise autour d’un même objectif, d’une même vision, d’une même culture. La communication interne poursuit de nombreux objectifs et tend même, parfois, à se confondre avec la communication externe en considérant le personnel comme des citoyens et des consommateurs à part entière. Objectifs de communication : - Faire savoir : objectif informationnel, prise de conscience de l'action et de sa mise en place. Il vise également à définir le «message» que l’entreprise veut véhiculer. Par exemple, si une organisation cherche à augmenter ses ventes de 10 %, il peut être important de mettre en rapport certaines des cibles de la communication interne avec la réalisation de cet objectif. Communication interne, exemple : La mise en place d’un journal interne. Les commerciaux sont en contact avec les prospects. Il est alors essentiel qu’elle offre une image positive basée sur l’expérience, la compétence et l’innovation. Trouvé à l'intérieurPrésentation A v Les objectifs de la communication d'entreprise Pour se faire connaître et se maintenir sur un marché fortement concurrentiel , l'entreprise ... La communication externe poursuite de multiples objectifs, notamment commerciaux ! La communication interne suffit-elle à mobiliser ? Favoriser la communication interne. Avant de se lancer dans le vif du sujet, rappelons en vitesse les objectifs visés par les outils mis en place par les directions de la comm’ interne : Le partage d’informations pratiques et d’annonces importantes; La présentation des collaborateurs, des dirigeants etc. Pour l’entreprise, la communication externe est également déclinée en direction de ses clients institutionnels ou des journalistes. Elle permet simplement de se fixer un objectif, une ligne directrice pour l’atteindre, et de s’y tenir. Trouvé à l'intérieur – Page 119Tout acteur de l'organisation a un point de vue et des attentes relatives à la communication. C'est un sujet qui ne laisse pas indifférent 1 Par ailleurs, ... Les objectifs de la communication externe Comme son nom l’indique, la communication externe a pour vocation de s’adresser à un public extérieur ainsi qu’à une audience ciblée : vos clients et prospects. La communication interne est un facteur clé de succès de la démarche de mutualisation. Elle a aussi comme objectif principal de garantir dans le terme, la bonne réputation de l'entreprise et de c rédibiliser les stratégies , les actions et les produits. Trouvé à l'intérieur – Page 77On distingue les objectifs à court terme ou à long terme , internes ou externes à l'entreprise ( améliorer la communication par exemple ) . Plus qu'un projet simplement technique, il s'agit d'un véritable projet politique. Une stratégie de communication n’est pas un plan de guerre compliqué. Le développement de l’entreprise, l’augmentation des ventes et l’acquisition de plus de clients ; suivies de leur fidélisation font parties en général des plus grands objectifs de toutes les actions entreprises lors de ces missions de communication externe. Cet ouvrage repose sur le constat de négligence dont les organisations font preuve en n'accordant pas toujours l'importance que la communication devrait avoir dans leurs politiques, stratégies et tactiques. Elle repose essentiellement sur la communication visuelle, les relations publiques et l’organisation d’événements. Comportementaux (faire agir). La communication de l’entreprise doit s’intégrer à une vision stratégique : ne pas s’enfermer dans l’économique uniquement ; elle doit intégrer les composantes culturelles et idéologiques. Les objectifs de la … Les moyens de la communication externe ... Les moyens de communication interne et externe utilises par IFRI pour déterminer les objectifs stratégiques..... 100 2.